Inscription

Vous inscrire en premier niveau : Aspirant

Votre motivation est certainement l’élément essentiel que vous devez prendre en comptepour postuler dans cette année.Vous allez y apprendre tous les outils indispensables à votre futur métier, et les réflexes qui feront de vous un architecte d’intérieur créatif et compétant: La perspective, le croquis perspectif, les projections orthogonales (axonométrique et isométrique), les tracés d’architecture, les méthodes conventionnelles de représentation (MCR), la couleur dans la décoration, les méthodes de colorisation des croquis (feutres, crayons de couleurs), les zonings et les circulations, la technologie du bâtiment, l’histoire de l’architecture, les planches tendances et les planches de style, la méthodologie de travail, l’aménagement intérieur, le tout ponctué par des visites de showroom, et des conférences par les fabricants matériaux.

Des travaux réels d’aménagement ou de décoration peuvent se greffer à l’intérieur de ces cours si les opportunités se présentent.

Tous les travaux sont notés et font partis de la validation des unités de certification que vous devez acquérir pour prétendre à l’obtention du diplôme. Chaque trimestre une semaine d’examen en « loge » complète la validation.

Vous inscrire en deuxième niveau : Apprenti

Fort des acquis du premier niveau et de l’obtention des unités de certifications indispensable à votre passage en niveau deux, vous abordez cette année avec la nécessité d’acquérir le rythme de travail sur des projets toujours plus complexes et où votre capacité à prendre le recul nécessaire à l’élaboration de solutions pertinentes et multiples seront le terreau fertile de votre imagination.

Tous les outils appris en premier niveau seront développés dans un but plus professionnel : la perspective, le croquis perspectif, les projections orthogonales (axonométrique et isométrique), les tracés d’architecture, les méthodes conventionnelles de représentation (MCR), la couleur dans la décoration, les zonings et les circulations, les planches tendances et les planches de style, la méthodologie de travail, l’aménagement intérieur, l’architecture intérieure, l’architecture commerciale, les bases de la négociation commerciale, l’informatique, le tout ponctué par des visites de showroom, et des conférences par les fabricants matériaux.

Des travaux réels d’aménagement

Des travaux réels d’aménagement et d’architecture intérieure rythme aussi le cursus de cette année. Tous les travaux sont notés et font partis de la validation des unités de certification que vous devez acquérir pour prétendre à l’obtention du diplôme. Chaque trimestre une semaine d’examen en « loge » complète la validation.

Si vous pensez avoir les compétences pour suivre cette année sans avoir suivie le cursus du premier niveau (études similaires ou compétences acquises antérieurement), nous ferons ensemble lors d’un entretient individuel un bilan de vos acquis, et déciderons ensemble de votre accession en niveau deux.

Vous inscrire en troisième niveau : Ouvrier spécialisé

Le troisième niveau est l’année de passage du monde des études au monde du travail. Il va vous permettre d’acquérir les derniers outils nécessaires à la finalisation de votre formation et obtenir les clés de l’accès à l’embauche.

Pour suivre cette année de formation il vous faudra avoir validé les unités de certification des années précédentes ou faire une évaluation de votre niveau par l’intermédiaire d’un examen sur table. Une année de concrétisation consacré à l’apprentissage des programmes de finalisation des projets d’architecture intérieure, les descriptifs quantitatifs et estimatifs (DQE), les dossiers de consultation des entreprises (DCE), les autorisations administratives de travaux, permis de construire, toutes les formalités administratives d’accès aux modifications de bâti, les programmes professionnels de dessin informatique, Archicad, Autocad, les programmes de dessin 3D.

Cette année se finalise, après deux mois passés en stage professionnel, par la dernière unité de certification présentée devant un jury de professionnels extérieur à l’école. Cette épreuve finale est une soutenance orale pour juger de votre professionnalisme.

Diplôme d'aménageur d'espace intérieur

L’ensemble des unités de certifications que vous avez obtenus durant votre formation vous ouvre droit au diplôme professionnel « Aménageur d’espace intérieur ». Le président du jury certificateur ayant autorité a délivrer au nom du CNCP, centre national des certifications professionnelles, le diplôme de : Aménageur d’espace intérieur code NSF 233N, référencé par la commission nationale des certifications professionnelles pour : L’école supérieure d’architecture intérieure et décoration de Montpellier : Cours Bessil.

suite