Inscription (suite)

Vous inscrire en quatrième niveau : licence pro

Licence professionnelle niveau II
Aménageur conseil en valorisation immobilière
et réalisation d’ouvrage en situation de commande

Situation d’alternance
Trois jours en entreprise et deux jours à l’école
Cabinet d’architecture ou d’architecture intérieure

Dans le cadre de la formation professionnelle des Cours Bessil, école d’architecture intérieure et décoration, les élèves en fin de cursus, c’est-à-dire dans leur quatrième année de formation doivent, pour valider leur licence, réaliser un projet d’aménagement intérieur qui soit le plus possible en adéquation avec les réalités du marché.

Des partenaires professionnels

Il nous est apparu pertinent de travailler avec des partenaires professionnels, marchands de biens, ou agents immobiliers, dont la compétence professionnelle leur confère une vision très juste des réalités et des fluctuation du marché immobilier. En effet qui mieux qu’eux savent, en fonction des biens qu’ils proposent, le profil des acheteurs potentiels, et les besoins en transformation, nécessaires au déclenchement d’une vente ?

Au delà de la vente il s’agit de proposer dans une fourchette de prix la plus juste possible, une vision des l’aménagements et de la décoration réalisables par un architecte d’intérieur, décorateur. Il ne s’agit pas là d’un simple relooking, ou home staging, qui ne sont que de la mise en scène dans un but essentiellement commercial et dont la pérennité n’entre pas en ligne de compte, pas plus que le profil éventuel du client.

Le travail que vous allez proposer durant cette année de spécialisation, est une prévisualisation architecturale d’un bien transformé en fonction d’une clientèle ciblée, ou d’une demande spécifique et d’un budget cohérent de transformation.

Esquisses, croquis perspectifs

Esquisses, visualisation par croquis perspectifs des modifications possibles, étude des coûts, (DQE descriptif quantitatif et estimatif), chois des matériaux et faisabilité (DCE dossier de consultation des entreprises) choix et guide des éléments de décoration (partenaires show room et fabricants matériaux) sont les réponses à des problématiques sur lesquelles vous avez appris à apporter les bonnes réponses durant toute votre formation et que vous allez mettre en oeuvre dans un cadre professionnel.

DQE DCE

Pour cette mission, vous êtes suivi sous forme d’entretient hebdomadaire par des professionnels qui vous aideront tant sur le plan de la faisabilité que sur les chois de la conception : Vous vous retrouvez dans une situation professionnelle et dans la nécessité d’apporter des réponses concrètes et pertinentes.

Pour s’inscrire en licence professionnelle, il vous faut avoir un titre équivalent au niveau III que nous proposons (référentiel métier RNCP) ou passer un examen d’équivalence.

voir les modalités d'inscription